Pour les familles

    • Prise en charge globale :

    La prise en charge est :

    intensive : de 20h à 40h semaine

    précoce : enfant de 0 à 5 ans

    globale : l’équipe éducative* intervient au sein de l’environnement naturel de l’enfant (domicile, école…). Elle travaille en étroite collaboration avec tous les professionnels accompagnants l’enfant afin d’assurer une cohérence d’équipe et de pratique. Les parents sont également formé pour devenir les acteurs principaux de la prise en charge de leur enfant.
    Tous les domaines de compétences sont travaillés tels que les habilités sociales, les compétences académiques et scolaires, le jeu, l’autonomie dans la vie quotidienne (habillage, repas, coucher…) et le langage. Ainsi, des programmes individualisés sont développés pour chaque compétence et appliqués auprès de l’enfant par l’équipe éducative* et l’entourage de l’enfant, sous la supervision du psychologue référent.

    *l’équipe éducative se compose du psychologue référent et/ou psychologue superviseur et des éducateurs/intervenant /AVS qui appliquent au quotidien les programmes auprès de l’enfant.

     

    • Consultation de soutien psycho-éducatif :

    Ce type de consultation à domicile se définit par l’intervention ponctuelle auprès d’un enfant présentant une problématique spécifique. C’est une consultation d’accompagnement de l’enfant dans la gestion de ses difficultés. Le travail avec l’enfant peut alors porter sur :

    • La gestion des émotions,
    • La gestion de l’anxiété,
    • La gestion des comportements problématiques,
    • Le développement de l’estime de soi,
    • Le développement de la communication,
    • Le développement des habiletés sociales,
    • Le développement de l’autonomie personnelle,
    • Le développement des habiletés pré-scolaires et scolaires.

     

    • Consultation de guidance parentale :

    Cette consultation offre aux familles (parents, fratrie et grands-parents) les outils nécessaires dans l’application pratique quotidienne des programmes d’intervention comportementale auprès de l’enfant. Elle offre également le soutien psychologique nécessaire dans la gestion du quotidien.

     

    Pour les professionnels

    • Intervention au sein des structures de soin :

    Formation théorique et suivi pratique des professionnels.

    • Intervention au sein des établissement scolaires et de loisirs :

    Information et partage d'expériences pratiques.